mercredi 17 juin 2009

Une journée rurale.

JOUR DE TEMPS CHAUD

Il y a quelques jours déjà, nous sommes allées, avec les deux stagaires françaises,- paix ait leur âme, tant elles sont efficaces, autonomes, pleines d'initiative et de motivation palpable -, Anna et Bénédicte, connues aussi sous le nom de Nana et Béné, ainsi que la grande Dorothée, mon guru s'il en faut un, faire une journée de cuisson raku, Mode de cuisson japonais à la base, mais qui, comme les buffets chinois, a pris une tangente occidentale. Ne demeure pas grand chose d'une particularité de cette cérémonie du thé datant du XVeme siècle, mise au point par Mister Raku, lui-même. J'ai d'ailleurs eu l'honneur en 1998, en Italie au cours d'un symposium vainement prestigieux, d'en apercevoir le dernier descendant de la lignée, venu donner une confé avec diaporama, entouré de ses gardes du corps, tous en impers noirs, on aurait dit des mafieux de Shigaraki.



Cat et Dot préparent les pièces pour le four, chez André Lacroix.

Bref, pour votre culture yénérale, sachez que le technique consiste à cuire les pièces de céramique dans un four ( un baril tapissé de laine de Kaolin fera l'affaire) alimenté par un brûleur au gaz. On monte la température à plus de 1000 Celsius, et quand la glaçure semble fondue, et c'est là tout le talent du rakueur, on ouvre le four en pleine incandescence, on ramasse les pièces à l'aide de pinces, et on les dispose dans des bacs remplis de sciure de bois, ou bedon de déchirure de papier, de revue à potins, de paille, n'importe quoi qui brûlera et créera une réduction infernale, de la boucane puissance 25, et ce faisant, métalisera les oxydes contenus dans les glaçures, rendant le cuivre vert rouge comme un sous neuf, par exemple. Bref c'est rigolo, actif, dangereux pour les cils et les sourcils ( faut jouer le tout pout le tout), et les madames aiment ben ça.

Moi j'aime bien , comme on s'y attend sortir des sentiers battus, je laisse tomber les émaux aux effets faciles, et me projette dans l'exploration de rose mamie, de gris antique, de textures et du sable dans les tuyaux. Ça fait vieillot et j'adore. En passant, ma Mamie a eu 100 ans dimanche.








défournementenfumage

On y retourne la semaine prochaine pour finaliser les dernières bébelles pour le show de Toronto.

Aucun commentaire: